1Paroles du roi Lemuel. Message[1] par lequel sa mère l'a instruit. (Pr 30:1)2Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mon ventre? Que te dirai-je, fils de mes vœux?3Ne livre pas ta force aux femmes, ni tes voies à celles qui causent la perte des rois!4Ce n'est pas aux rois, Lemuel, ce n'est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes.5En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois et porter atteinte à la cause des plus malheureux.6Donnez des liqueurs fortes à celui qui va mourir, du vin à celui qui est rempli d'amertume:7qu'il boive et oublie ainsi sa pauvreté, qu'il ne se souvienne plus de sa peine.8Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas s'exprimer, pour la cause de tous les délaissés!9Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends le malheureux et le pauvre!
Une femme de valeur
10Qui trouvera une femme de valeur? Elle vaut bien plus que des perles.11Le cœur de son mari a confiance en elle, et c'est tout bénéfice pour lui.12Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie.13Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse.14Pareille à un navire marchand, elle rapporte ses provisions de loin.15Elle se lève alors qu'il fait encore nuit, et elle donne la nourriture à sa famille et ses ordres à ses servantes.16Elle pense à un champ, et elle l'achète. Avec le fruit de son travail elle plante une vigne.17Avec la force en guise de ceinture, elle affermit ses bras.18Elle constate que ce qu'elle gagne est bon. Sa lampe ne s'éteint pas pendant la nuit:19elle file elle-même la laine, elle tisse elle-même les habits.20Elle ouvre ses bras au malheureux, elle tend la main au pauvre.21Elle ne redoute pas la neige pour sa famille, car chacun y est habillé de cramoisi.22Elle se fait des couvertures, elle a des habits en fin lin et en pourpre.23Son mari est reconnu aux portes de la ville, lorsqu'il siège avec les anciens du pays.24Elle fait des chemises et les vend, et elle livre des ceintures au marchand.25La force et l'honneur, voilà ce qui l'habille. Elle rit en pensant à l'avenir.26Elle ouvre la bouche avec sagesse et un enseignement plein de bonté est sur sa langue.27Elle veille à la bonne marche de sa maison, elle ne mange pas le pain de la paresse.28Ses fils se lèvent et la disent heureuse, son mari aussi, et il chante ses louanges:29«Bien des femmes font preuve de valeur, mais toi, tu leur es à toutes supérieure.»30La grâce est trompeuse et la beauté est illusoire; c'est de la femme qui craint l'Eternel qu'on chantera les louanges.31Donnez-lui du fruit de son travail et qu'aux portes de la ville ses œuvres fassent son éloge!
Proverbes 31
Nueva Versión Internacional (Castellano)
de Biblica1Los dichos del rey Lemuel. Oráculo mediante el cual[1] su madre lo instruyó:2«¿Qué pasa, hijo mío? ¿Qué pasa, hijo de mis entrañas? ¿Qué pasa, fruto de mis votos[2] al SEÑOR?3No gastes tu vigor en las mujeres, ni tu fuerza[3] en las que arruinan a los reyes.4»No conviene que los reyes, oh Lemuel, no conviene que los reyes se den al vino, ni que los gobernantes se entreguen al licor,5no sea que al beber se olviden de lo que la ley ordena y priven de sus derechos a todos los oprimidos.6Dales licor a los moribundos, y vino a los amargados;7¡que beban y se olviden de su pobreza! ¡que no vuelvan a acordarse de sus penas!8»¡Levanta la voz por los que no tienen voz! ¡Defiende los derechos de los desposeídos!9¡Levanta la voz, y hazles justicia! ¡Defiende a los pobres y necesitados!»10Mujer ejemplar,[4] ¿dónde se hallará? ¡Es más valiosa que las piedras preciosas!11Su esposo confía plenamente en ella y no necesita de ganancias mal adquiridas.12Ella le es fuente de bien, no de mal, todos los días de su vida.13Anda en busca de lana y de lino, y gustosa trabaja con sus manos.14Es como los barcos mercantes, que traen de muy lejos su alimento.15Se levanta de madrugada, da de comer[5] a su familia y asigna tareas a sus criadas.16Calcula el valor de un campo y lo compra; con sus ganancias[6] planta un viñedo.17Decidida se ciñe la cintura[7] y se apresta para el trabajo.18Se complace en la prosperidad de sus negocios, y no se apaga su lámpara por la noche.19Con una mano sostiene el huso y con la otra tuerce el hilo.20Tiende la mano al pobre, y con ella sostiene al necesitado.21Si nieva, no tiene que preocuparse de su familia, pues todos están bien abrigados.22Las colchas las cose ella misma, y se viste de púrpura y lino fino.23Su esposo es respetado en la comunidad;[8] ocupa un puesto entre las autoridades del lugar.24Confecciona ropa de lino y la vende; provee cinturones a los comerciantes.25Se reviste de fuerza y dignidad, y afronta segura el porvenir.26Cuando habla, lo hace con sabiduría; cuando instruye, lo hace con amor.27Está atenta a la marcha de su hogar, y el pan que come no es fruto del ocio.28Sus hijos se levantan y la felicitan; también su esposo la alaba:29«Muchas mujeres han realizado proezas, pero tú las superas a todas».30Engañoso es el encanto y pasajera la belleza; la mujer que teme al SEÑOR es digna de alabanza.31¡Sean reconocidos[9] sus logros, y públicamente[10] alabadas sus obras!