1De la part de l'ancien au bien-aimé Gaïus que j'aime dans la vérité.2Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l'image de ton âme.3J'ai en effet éprouvé une très grande joie lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de ta sincérité, de la manière dont tu marches dans la vérité.4Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.5Bien-aimé, tu agis avec fidélité dans ce que tu fais pour les frères, notamment pour des frères étrangers.6Ils ont du reste rendu témoignage à ton amour devant l'Eglise. Tu feras bien de les aider d'une manière digne de Dieu dans leur voyage,7car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des non-croyants.8Nous devons donc accueillir de tels hommes afin de travailler avec eux pour la vérité.
Diotrèphe et Démétrius
9J'ai écrit [quelques mots] à l'Eglise, mais Diotrèphe, qui aime être le premier parmi eux, ne nous accueille pas.10C'est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu'il commet en bavardant contre nous de façon malveillante. Non content de cela, il n'accueille pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise.11Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a pas vu Dieu.12Quant à Démétrius, tous lui rendent un bon témoignage, et la vérité elle-même témoigne pour lui. Nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.13J'aurais beaucoup de choses à [t']écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et la plume.14J'espère te voir très bientôt, et nous parlerons de vive voix.15Que la paix soit avec toi! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.
3 Jean 1
La Bible du Semeur
Salutation et vœu
1L’Ancien[1], à mon bien cher Gaïus que j’aime dans la vérité. (2Jn 1:1)2Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que tu l’es spirituellement.
L’attitude juste de Gaïus
3Je me suis beaucoup réjoui lorsque des frères sont venus de chez toi et m’ont rendu ce témoignage: tu demeures attaché à la vérité et tu vis selon cette vérité.4Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants vivent selon la vérité.5Cher ami, tu agis avec fidélité dans ce que tu accomplis pour les frères qui, de plus, sont des étrangers pour toi.6Ils ont rendu témoignage à ton amour devant l’Eglise. Tu agiras bien si tu pourvois à la suite de leur voyage d’une façon qui plaît à Dieu.7En effet, c’est pour proclamer Christ qu’ils sont partis sans rien accepter de la part des non-croyants.8C’est donc notre devoir d’accueillir de tels hommes. Ainsi nous collaborerons à ce qu’ils font pour la vérité.
Les mauvais procédés de Diotrèphe
9J’ai écrit quelques mots à l’Eglise, mais Diotrèphe, qui veut être le chef parmi eux, ne tient aucun compte de nous.10Aussi, quand je viendrai, je rendrai les autres attentifs à sa manière d’agir: il tient de méchants propos contre nous, et, non content de cela, il refuse de recevoir les frères de passage. En plus, ceux qui seraient désireux de les accueillir, il les en empêche et les chasse de l’Eglise.11Cher ami, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui commet le mal ne sait rien de Dieu.12Quant à Démétrius, tout le monde n’en dit que du bien, et la vérité elle-même témoigne en sa faveur. Nous lui rendons nous aussi un témoignage positif et tu sais que notre témoignage est vrai.
Témoignage rendu à Démétrius Projet de visite et salutation finale
13J’aurais bien des choses à t’écrire, mais je ne veux pas les confier à l’encre et à la plume.14J’espère te voir bientôt et alors nous nous entretiendrons de vive voix.15Que la paix soit avec toi. Les amis te saluent. Salue nos amis, chacun personnellement.