1»Lorsque des hommes qui ont un différend se présenteront en justice pour être jugés, on acquittera l'innocent et l'on condamnera le coupable.2Si le coupable mérite d'être battu, le juge le fera s'allonger par terre et frapper en sa présence d'un nombre de coups proportionnel à la gravité de sa faute.3Il ne lui fera pas donner plus de 40 coups car, si l'on continuait à le frapper en dépassant de beaucoup ce nombre, ton frère serait déshonoré à tes yeux.4» Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foulera le grain.[1] (1Co 9:9; 1Tm 5:18)
La descendance d'un frère mort
5» Lorsque des frères habiteront ensemble et que l'un d'eux mourra sans laisser d'enfant, la femme du défunt ne se mariera pas en dehors de la famille avec un étranger. C'est son beau-frère qui s'unira à elle, la prendra pour femme et l'épousera comme beau-frère.6Le premier-né qu'elle mettra au monde succédera au frère[2] mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël. (Mt 22:24; Mc 12:19; Lc 20:28)7Si l'homme ne veut pas épouser sa belle-sœur, elle montera à la porte vers les anciens et dira: ‘Mon beau-frère refuse de maintenir le nom de son frère en Israël, il ne veut pas m'épouser conformément à son devoir de beau-frère.’8Les anciens de la ville appelleront l'homme et lui parleront. S'il persiste dans sa position et dit: ‘Je ne veux pas l'épouser’,9alors sa belle-sœur s'approchera de lui en présence des anciens, lui enlèvera sa sandale du pied et lui crachera au visage. Prenant la parole, elle dira: ‘Voilà ce que l'on fera à l'homme qui ne veut pas bâtir la famille de son frère.’10Et sa famille sera appelée en Israël ‘la famille du déchaussé’.11»Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un d'eux s'approche pour délivrer son mari de la main qui le frappe et que, avançant la main, elle attrape ce dernier par les parties honteuses,12tu lui couperas la main. Ton regard sera sans pitié envers elle.
Une mesure juste
13»Tu n'auras pas dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit.14Tu n'auras pas dans ta maison deux sortes de mesures, une grande et une petite.15Tu auras un poids exact et juste, et une mesure exacte et juste, afin de vivre longtemps sur le territoire que l'Eternel, ton Dieu, te donne.16En effet, celui qui agit de cette manière, qui commet une injustice, est en horreur à l'Eternel, ton Dieu.
Jugement futur d'Amalek
17»Souviens-toi de ce que t'a fait Amalek sur le chemin de votre sortie d'Egypte,18la façon dont il est venu à ta rencontre sur ton parcours et, sans aucune crainte de Dieu, est tombé par-derrière sur toi, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais toi-même fatigué et épuisé.19Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura délivré de tous les ennemis qui t'entourent et t'accordera du repos dans le pays qu'il te donne en héritage et en propriété, tu effaceras le souvenir d'Amalek de dessous le ciel. Ne l'oublie pas.
Deutéronome 25
La Bible du Semeur
Protection des coupables
1Si deux hommes sont en litige, ils se présenteront devant le tribunal, on les jugera, l’innocent sera acquitté et le coupable condamné.2Si ce dernier a mérité d’être battu, le juge le fera étendre par terre et le fera battre en sa présence d’un nombre de coups proportionnel à la gravité de son délit.3Mais on ne lui infligera pas plus de quarante coups, car dépasser ce nombre de coups serait dégrader votre compatriote.4Tu ne mettras pas de muselière à un bœuf pendant qu’il foule le blé[1]. (1Co 9:9; 1Tm 5:18)
Protection des animaux Le cas du frère décédé sans laisser d’enfants
5Si deux frères demeurent ensemble et que l’un d’eux vienne à mourir sans avoir d’enfant[2], sa veuve ne se remariera pas en dehors de la famille; son beau-frère l’épousera pour accomplir son devoir de beau-frère envers elle. (Nb 36:1)6Le premier fils qu’elle mettra au monde perpétuera le nom du frère défunt pour que ce nom ne s’éteigne pas en Israël[3]. (Mt 22:24; Mc 12:19; Lc 20:28)7Si cet homme n’a pas envie d’épouser sa belle-sœur, elle se rendra à la porte de la ville vers les responsables et leur dira: « Mon beau-frère refuse de perpétuer le nom de son frère en Israël, il ne veut pas remplir son devoir de beau-frère. »8Alors les responsables de la ville le convoqueront et lui parleront. S’il persiste dans son refus d’épouser sa belle-sœur,9celle-ci s’approchera de lui en présence des responsables, elle lui ôtera sa sandale[4] et lui crachera au visage; puis elle déclarera à haute voix: « Voilà comment doit être traité l’homme qui ne veut pas constituer une famille pour son frère! » (Rt 4:7)10Dès lors, on surnommera la famille de cet homme en Israël « la famille du Déchaussé ».
Les gestes déplacés
11Supposons que deux Israélites se battent ensemble et que la femme de l’un d’eux intervienne pour délivrer son mari des coups de son adversaire. Si elle empoigne ce dernier par les organes sexuels,12vous lui couperez la main sans vous laisser apitoyer.
Les poids et les mesures
13Tu n’auras pas dans ton sac deux sortes de poids différents: l’un plus lourd, l’autre plus léger[5]. (Lv 19:35)14Tu n’auras pas dans ta maison deux mesures de capacité: l’une plus grande et l’autre plus petite.15Tu auras des poids exacts et justes, des mesures exactes et justes afin que tu vives longtemps dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne.16Car l’Eternel ton Dieu a en abomination ceux qui commettent de telles fraudes.
Contre les Amalécites
17Rappelez-vous comment les Amalécites vous ont traités quand vous étiez en chemin après votre sortie d’Egypte[6]; (Ex 17:8; 1S 15:2)18sans aucune crainte de Dieu, ils vous ont rejoints sur votre route et ont attaqué par-derrière les éclopés qui fermaient votre marche, alors que vous étiez épuisés et à bout de forces.19Lorsque l’Eternel votre Dieu vous aura assuré une existence paisible en vous délivrant de tous vos ennemis d’alentour, dans le pays qu’il vous donne comme patrimoine pour que vous le possédiez, vous détruirez les Amalécites de dessous le ciel pour effacer leur souvenir. N’oubliez pas de faire cela.