1Après cela, j’entendis dans le ciel comme la voix puissante d’une foule immense qui disait: Alléluia! Loué soit Dieu! Car à lui appartiennent le salut et la gloire et la puissance.2Ses jugements sont vrais et justes car il a condamné la grande prostituée qui corrompait la terre par ses débauches, et il lui a fait rendre compte du sang des serviteurs de Dieu répandu par sa main.3Une seconde fois, ils dirent: Alléluia! Loué soit Dieu! Car la fumée de la ville embrasée s’élève pour l’éternité!4Alors les vingt-quatre représentants du peuple de Dieu et les quatre êtres vivants se prosternèrent devant le Dieu qui siège sur le trône, et l’adorèrent en disant: Amen! Loué soit Dieu!5Et du trône partit une voix. Louez notre Dieu, disait-elle, vous tous ses serviteurs et vous qui le craignez, petits et grands.
Les noces de l’Agneau et de sa fiancée
6Et j’entendis comme la voix d’une foule immense, semblable au bruit de grandes eaux et au grondement violent du tonnerre. Elle disait: Alléluia! Loué soit Dieu! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, est entré dans son règne.7Réjouissons-nous, exultons d’allégresse et apportons-lui notre hommage. Voici bientôt les noces de l’Agneau. Sa fiancée s’est préparée.8Et il lui a été donné de s’habiller d’un lin pur éclatant. Ce lin représente le statut des membres du peuple saint déclarés justes[1].
Les paroles authentiques de Dieu
9L’ange me dit alors: Ecris: Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau. Et il ajouta: Ce sont là les paroles authentiques de Dieu.10Alors je me prosternai à ses pieds pour l’adorer, mais il me dit: Ne fais pas cela! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui sont attachés à la vérité dont Jésus est le témoin. Adore Dieu! Car le témoignage rendu par Jésus est ce qui inspire la prophétie de ce livre.
Première vision : le cavalier sur un cheval blanc
11Là-dessus, je vis le ciel ouvert et voici, il y avait un cheval blanc. Son cavalier s’appelle « Fidèle et Véritable ». Il juge avec équité, il combat pour la justice.12Ses yeux flamboient comme une flamme ardente. Sa tête est couronnée de nombreux diadèmes[2]. Il porte un nom gravé qu’il est seul à connaître.13Il est vêtu d’un manteau trempé de sang. Il s’appelle La Parole de Dieu[3]. (Jn 1:1)14Les armées célestes, vêtues de lin blanc et pur, le suivent sur des chevaux blancs.15De sa bouche sort une épée aiguisée pour frapper les peuples et il les dirigera avec un sceptre de fer[4]. Il va aussi écraser lui-même le raisin dans le pressoir à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. (Ap 2:27; Ap 12:5)16Sur son manteau et sur sa cuisse est inscrit un titre: « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
Deuxième vision : le grand festin des charognards
17Puis je vis un ange, debout dans le soleil, qui cria d’une voix forte à tous les oiseaux qui volent au zénith dans le ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu18afin de dévorer la chair des rois, des chefs d’armées, des guerriers, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands.
Troisième vision : la capture de la bête et du faux prophète
19Je vis la bête et les rois de la terre. Ils avaient rassemblé leurs armées pour combattre le Cavalier et son armée.20La bête fut capturée et, avec elle, le faux prophète qui avait accompli des signes impressionnants pour le compte de la bête. Par ces signes, il avait trompé les hommes qui portaient la marque de la bête et qui avaient adoré son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang ardent de feu et de soufre.21Les autres hommes furent tués par l’épée qui sort de la bouche du Cavalier. Et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.