1A l’ange[1] de l’Eglise qui est à Ephèse, écris: « Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:2Je connais ta conduite, la peine que tu prends et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants: tu as mis à l’épreuve ceux qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as décelé qu’ils mentaient.3Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t’es pas lassé.4J’ai cependant un reproche à te faire: tu as abandonné l’amour que tu avais au début.5Allons! Rappelle-toi d’où tu es tombé! Change et reviens à ta conduite première! Sinon, je viendrai à toi, et je déplacerai ton chandelier si tu ne changes pas.6Voici pourtant une chose que tu as en ta faveur: tu détestes les œuvres des Nicolaïtes[2], tout comme moi.7Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l’arbre de vie[3] qui est dans le paradis de Dieu. » (Gn 2:9)
A l’Eglise qui est à Smyrne
8A l’ange de l’Eglise qui est à Smyrne, écris: « Voici ce que dit celui qui est le premier et le dernier[4], celui qui était mort et qui est à nouveau vivant: (Ap 1:17)9Je connais ta détresse et ta pauvreté – et pourtant tu es riche. Je sais les calomnies de ceux qui se disent juifs mais qui ne le sont pas: c’est une synagogue de Satan.10N’aie pas peur des souffrances qui t’attendent. Voici, le diable va jeter plusieurs d’entre vous en prison, pour vous tenter, et vous connaîtrez dix jours[5] de détresse. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la vie pour couronne.11Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, la seconde mort[6] ne causera pas de mal. » (Ap 20:6; Ap 20:14; Ap 21:8)
A l’Eglise qui est à Pergame
12A l’ange de l’Eglise qui est à Pergame, écris: « Voici ce que dit celui qui tient l’épée aiguisée à double tranchant:13Je sais que là où tu habites, Satan a son trône[7]. Mais tu me restes fermement attaché, tu n’as pas renié ta foi en moi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où habite Satan.14J’ai pourtant quelques reproches à te faire: tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam[8] qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège aux Israélites pour les amener à pécher en mangeant des viandes provenant des sacrifices offerts aux idoles et en se livrant à la débauche. (Nb 22:1; Nb 25:1; Nb 31:16)15De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes.16Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l’épée qui sort de ma bouche.17Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche; sur cette pierre est gravé un nom nouveau[9], que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit. »
A l’Eglise qui est à Thyatire
18A l’ange de l’Eglise qui est à Thyatire, écris: « Voici ce que dit le Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds comme du bronze[10]: (Da 10:6)19Je connais tes œuvres, ton amour, ta fidélité, ton service et ta persévérance. Je sais que tes dernières œuvres sont plus nombreuses que les premières.20Pourtant, j’ai un reproche à te faire: tu laisses cette femme, cette Jézabel[11] qui se dit prophétesse, égarer mes serviteurs en leur enseignant à participer au culte des idoles, en se livrant à la débauche et en mangeant les viandes des sacrifices. (1R 16:31; 2R 9:22)21Je lui ai laissé du temps pour qu’elle change, mais elle ne veut pas renoncer à son immoralité.22Voici: je la jette, elle et ses compagnons de débauche, sur un lit de grande détresse, à moins qu’ils changent en renonçant à agir selon son enseignement.23Je livrerai ses disciples à la mort. Ainsi, toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui sonde les pensées et les désirs secrets. Je rétribuerai chacun de vous selon ses actes.24Quant à vous, les autres membres de l’Eglise qui est à Thyatire, vous qui ne suivez pas cet enseignement et qui n’avez pas voulu connaître ce qu’ils appellent “les profondeurs de Satan[12]”, je vous le déclare: je ne vous impose pas d’autre fardeau.25Mais tenez fermement ce que vous avez jusqu’à ce que je vienne.26Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu’à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur tous les peuples:27il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les poteries d’argile[13], (Ps 2:8)28ainsi que j’en ai reçu, moi aussi, le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin.29Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises. »