1Des représentants de toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David à Hébron et lui dirent: Nous voici! Nous sommes de ta race et de ton sang. (1Ch 11:1)2Autrefois déjà, du temps où Saül était notre roi, c’est toi qui dirigeais les expéditions militaires d’Israël. Or l’Eternel t’a promis que tu serais le berger d’Israël son peuple et que tu en deviendrais le chef.3Ainsi tous les responsables d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Là, le roi David conclut une alliance avec eux devant l’Eternel, et ils lui conférèrent l’onction pour le faire roi d’Israël[1]. (1S 16:13; 2S 2:4)4David était âgé de trente ans à son avènement, et son règne dura quarante ans.5Il régna sept ans et six mois sur Juda à Hébron, et il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda à Jérusalem[2]. (1R 2:11; 1Ch 3:4; 1Ch 29:27)
La conquête de Jérusalem
6Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem pour combattre les Yebousiens[3] qui habitaient la région. Ceux-ci déclarèrent à David: Tu n’entreras pas ici! Même des aveugles et des boiteux te repousseraient. C’était une manière de dire: David n’entrera pas dans la ville. (Jos 15:63; Jg 1:21; 1Ch 11:4)7Mais David s’empara de la forteresse de Sion, qu’on appelle la Cité de David.8Ce jour-là, David avait déclaré à ses hommes: Celui qui veut battre les Yebousiens n’a qu’à grimper par le canal souterrain pour les atteindre. Quant à ces boiteux et ces aveugles, je les déteste. C’est de là que vient le dicton: Les aveugles et les boiteux n’entreront pas dans ma maison[4].9David s’installa dans la forteresse qu’il appela la Cité de David. Il fit des constructions tout autour, depuis les terrasses aménagées pour les cultures jusque vers l’intérieur.10David devenait de plus en plus puissant, et l’Eternel, le Dieu des armées célestes, était avec lui.
La délégation d’Hiram, roi de Tyr
11Hiram, le roi de Tyr, envoya une délégation à David, en lui faisant livrer du bois de cèdre et en lui envoyant des charpentiers et des tailleurs de pierre qui lui construisirent un palais. (1Ch 14:1)12David reconnut alors que l’Eternel le confirmait comme roi sur Israël et qu’il donnait de l’éclat à son règne à cause d’Israël, son peuple.
Les fils de David nés à Jérusalem
13Après son départ d’Hébron et son installation à Jérusalem, David épousa encore d’autres femmes de premier et de second rang, dont il eut des fils et des filles. (1Ch 3:5; 1Ch 14:3)14Voici le nom de ses enfants nés à Jérusalem: Shammoua, Shobab, Nathan, Salomon[5], (1Ch 3:5)15Yibhar, Elishoua, Népheg, Yaphia,16Elishama, Elyada et Eliphéleth.
David défait les Philistins
17Lorsque les Philistins apprirent que David avait été établi roi d’Israël par l’onction, ils se mirent tous en campagne à sa recherche. David en fut informé et se retira dans le refuge fortifié[6]. (1S 22:1; 2S 23:14; 1Ch 14:8)18Les Philistins arrivèrent et se déployèrent dans la vallée des Rephaïm[7]. (Jos 15:8; Jos 18:16)19David consulta l’Eternel et lui demanda: Dois-je attaquer les Philistins? Me donneras-tu la victoire sur eux? L’Eternel répondit à David: Attaque-les! Car je t’assure que je te donnerai la victoire sur les Philistins.20David se rendit donc jusqu’à Baal-Peratsim et les battit là. Puis il déclara: Comme les eaux rompent une digue, l’Eternel a fait une brèche devant moi dans les rangs de mes ennemis. C’est pourquoi on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim (le Maître des brèches[8]). (Is 28:21)21Les Philistins abandonnèrent leurs idoles sur place, et David et ses gens les emportèrent.22Les Philistins revinrent à l’attaque et se déployèrent de nouveau dans la vallée des Rephaïm.23David consulta l’Eternel qui lui répondit: N’y va pas directement! Contourne-les par leurs arrières, puis reviens sur eux en face de la forêt des mûriers.24Quand tu entendras un bruissement de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car je me serai mis en campagne devant toi pour battre l’armée des Philistins.25David fit ce que l’Eternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins en les poursuivant depuis Guéba[9] jusqu’à l’entrée de Guézer. (1Ch 14:16)