Aide

Bible du Semeur

Le cœur corrompu

1 « Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, il est gravé sur la tablette de leur cœur avec la pointe de diamant et sur les cornes aux coins de leurs autels1.
2 Autant que de leurs fils, ils s'occupent de leurs autels et de leurs pieux sacrés voués à Achéra près de chaque arbre vert sur les hautes collines2
3 et les montagnes dans la campagne. Mais je livrerai au pillage vos biens, tous vos trésors, ainsi que vos hauts-lieux, à cause des péchés que vous avez commis dans tout votre pays3.
4 Tu te dessaisiras du patrimoine que je t'ai donné et, de vos ennemis, je vous rendrai esclaves dans un pays qui vous est inconnu ; car vous, vous avez attisé le feu de ma colère : il sera embrasé à tout jamais.
5 « Voici ce que déclare l'Eternel : Maudit soit l'homme qui compte sur des hommes et qui fait des moyens humains la source de sa force mais qui détourne son cœur de l'Eternel.
6 Il est comme un buisson dans le désert, et il ne verra pas arriver le bonheur. Il aura pour demeure un aride désert, une terre salée où n'habite personne.
7 Béni soit l'homme qui se confie en l'Eternel et place sa confiance en l'Eternel.
8 Il sera comme un arbre planté près d'un cours d'eau qui étend ses racines vers le ruisseau, il ne redoute rien lorsque vient la chaleur : ses feuilles restent vertes ; il ne s'inquiète pas pendant l'année de sécheresse, et il ne cesse pas de produire du fruit4. »
9 Le cœur est tortueux plus que toute autre chose, et il est incurable, qui pourrait le connaître ?
10 « Moi, l'Eternel, moi, je sonde les cœurs, je scrute le tréfonds de l'être pour donner à chacun ce que lui auront valu sa conduite et les effets de ses agissements. »
11 Semblable à la perdrix qui a couvé des œufs qu'elle n'a pas pondus est l'homme qui amasse des richesses acquises injustement. Au milieu de sa vie, sa fortune le quitte et il montre finalement qu'il est un insensé.
12 Il est un trône glorieux, élevé dès les origines : c'est là qu'est notre sanctuaire.
13 O Eternel, toi l'espoir d'Israël, tous ceux qui t'abandonnent seront couverts de honte. Oui, ceux qui se détournent de moi vont à leur perte, parce qu'ils ont abandonné la source des eaux vives5 qu'est l'Eternel.
14 Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri ! Oui, sauve-moi et je serai sauvé ! Car c'est toi que je loue !
15 Les voilà qui me disent : « Où sont donc les menaces que l'Eternel a proférées ? Qu'elles se réalisent ! »
16 Pourtant, je n'ai pas refusé de marcher à ta suite en étant un berger6. Je n'ai pas souhaité que vienne le jour des douleurs. Toi, tu es au courant de ce qu'a dit ma bouche, c'est devant toi que j'ai parlé.
17 Ne deviens pas pour moi un sujet de frayeur ! Tu es mon seul refuge dans le temps du malheur !
18 Que mes persécuteurs soient dans la confusion, et que je ne sois pas confus ! Qu'ils soient saisis de peur, et que je n'aie pas peur ! Fais arriver sur eux le jour de la détresse, et brise-les par un double désastre !
19 L'Eternel me parla en ces termes : Va te poster à « La Porte du Peuple », par où entrent et sortent les rois de Juda7. Et fais de même à toutes les autres portes de la cité de Jérusalem.
20 Là tu proclameras : Ecoutez ce que déclare l'Eternel, rois de Juda, et vous, tous les Judéens, et vous tous qui habitez à Jérusalem, vous qui passez par ces portes !
21 Voici ce que déclare l'Eternel : Gardez-vous de porter des fardeaux le jour du sabbat, et ne leur faites pas passer les portes de Jérusalem8 !
22 Ne faites pas non plus sortir de fardeau de vos maisons au jour du sabbat ! Abstenez-vous de tout travail, et faites de ce jour du sabbat un jour saint, comme je l'ai ordonné à vos ancêtres9.
23 Ils n'ont pas écouté ni prêté attention, ils ont raidi leur nuque et ils ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas accepté d'instructions de ma part.
24 Mais si vous m'écoutez vraiment, déclare l'Eternel, si le jour du sabbat vous ne faites pas passer de fardeaux par les portes de cette ville et si vous faites de ce jour du sabbat un jour saint, vous abstenant en ce jour-là de tout travail,
25 alors des rois et leurs ministres continueront à passer par ces portes ; ces rois occuperont le trône de David, ils se déplaceront avec des chars et des chevaux, escortés de ministres ; les Judéens aussi et les habitants de Jérusalem passeront par ces portes, et, pour toujours, la ville restera habitée.
26 Alors, des villes de Juda et des environs de Jérusalem, du territoire de Benjamin et de la vallée du Jourdain10, de la montagne et du Néguev, on viendra pour offrir des holocaustes et d'autres sacrifices, des offrandes et de l'encens dans le Temple de l'Eternel, afin de témoigner sa gratitude.
27 Mais si vous ne m'écoutez pas, si vous ne faites pas du jour du sabbat un jour saint, si vous ne vous abstenez pas de porter des fardeaux et de franchir les portes de Jérusalem en ce jour-là, alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, et il consumera les palais de Jérusalem : il ne s'éteindra pas.
1 17.1 Sur les cornes des autels, voir Ex 27.2.
2 17.2 Le culte de la fécondité se pratiquait sur les hautes collines dominées par un bouquet d'arbres verts.
3 17.3 Pour les v.3-4, voir 15.13-14.
4 17.8 Voir Ps 1.3.
5 17.13 Voir 2.13.
6 17.16 Pourtant, je n'ai pas refusé... un berger : selon le texte hébreu traditionnel. D'après deux manuscrits grecs : je ne t'ai pas pressé d'envoyer le malheur.
7 17.19 Peut-être la porte de communication entre le Temple et le palais royal.
8 17.21 Voir Ne 13.15-22.
9 17.22 Voir Ex 20.8-10 ; Dt 5.12-14.
10 17.26 Ou : Bas-pays, région de collines à l'ouest de Jérusalem vers la plaine côtière de la Méditerranée.
© 2018 ERF Medien