Aide

Bible du Semeur

Le premier chant du Serviteur

1 « Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j'ai choisi, qui fait toute ma joie. Je lui ai donné mon Esprit et il établira la justice pour les nations1.
2 Mais il ne criera pas, il n'élèvera pas la voix, il ne la fera pas entendre dans les rues.
3 Il ne brisera pas le roseau qui se ploie et il n'éteindra pas la flamme qui faiblit, mais il établira le droit selon la vérité.
4 Il ne faiblira pas, et il ne ploiera pas jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur terre, jusqu'à ce que les îles et les régions côtières mettent leur espoir en sa loi. »
5 Car voici ce que dit l'Eternel Dieu qui a créé les cieux et les a déployés, lui qui a disposé la terre avec tout ce qu'elle produit, qui a donné la vie aux hommes qui la peuplent et le souffle de vie à ceux qui la parcourent :
6 « Moi, l'Eternel, moi, je t'ai appelé dans un juste dessein et je te tiendrai par la main ; je te protégerai et je t'établirai pour conclure une alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations2,
7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour tirer du cachot les prisonniers, de la maison d'arrêt ceux qui habitent les ténèbres.
8 Moi, je suis l'Eternel, tel est mon nom. Et je ne donnerai ma gloire à aucun autre. Je ne livrerai pas mon honneur aux idoles.
9 Les prophéties anciennes se sont réalisées. Et maintenant, j'annonce des événements tout nouveaux ; et avant qu'ils ne germent, je vous les fais connaître. »
10 Chantez à l'Eternel un cantique nouveau, entonnez sa louange aux confins de la terre, vous qui voguez sur mer, et vous qui la peuplez, vous les îles et les régions côtières, vous qui les habitez !
11 Désert et villes du désert, campements de Qédar, élevez votre voix ! Habitants de Séla3, exultez d'allégresse ! Du sommet des montagnes, poussez des cris de joie,
12 et rendez gloire à l'Eternel ! Que jusque dans les îles et les régions côtières, on publie sa louange !
13 L'Eternel sortira comme un héros, comme un homme de guerre, il réveillera son ardeur, il poussera des cris de guerre, des cris terribles, et il triomphera contre ses ennemis.
14 Je me suis tu pendant longtemps, j'ai gardé le silence, je me suis contenu mais maintenant, comme une femme qui enfante, je pousse des gémissements, et je respire en haletant.
15 Je m'en vais dévaster montagnes et collines et j'en dessécherai toute végétation, je changerai les fleuves et j'en ferai des îles, j'assécherai les lacs,
16 les aveugles, je les ferai marcher sur une route qu'ils ne connaissent pas. Oui, je les conduirai sur des sentiers dont ils ignorent tout. Je transformerai devant eux leur obscurité en lumière et leurs parcours accidentés en terrains plats. Tout cela, je l'accomplirai sans rien laisser d'inachevé.
17 Mais ceux qui se fient aux idoles, qui disent aux statues de fonte : « Nos dieux, c'est vous ! » devront se retirer couverts de honte.

La libération du peuple aveugle

18 « Vous les sourds, écoutez ! Vous, les aveugles, regardez et voyez !
19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur4 ? Et qui est sourd, sinon mon messager, mon envoyé ? Qui est aveugle sinon celui que l'Eternel réhabilite, et qui est sourd sinon le serviteur de l'Eternel5 ?
20 Tu as vu bien des choses, tu n'as rien retenu. Tu as l'oreille ouverte, tu n'as rien entendu. »
21 Mais à cause de son salut, l'Eternel a voulu rendre sa Loi magnifique et sublime.
22 Et cependant, voilà un peuple pillé et dépouillé6, ils sont tous pris au piège au fond des fosses, mis au secret dans des prisons, ils sont pillés et nul ne les délivre. On les a dépouillés et aucun ne dit : « Restitue ! »
23 Qui, parmi vous, prêtera donc l'oreille ? Qui sera attentif pour écouter, à l'avenir ?
24 Qui a livré Jacob à ceux qui le dépouillent ? Qui livra Israël à ceux qui l'ont pillé ? N'est-ce pas l'Eternel, envers qui nous avons péché, et dont nous avons refusé de suivre les sentiers qu'il nous avait prescrits ? Oui, ils n'ont pas obéi à sa Loi.
25 Alors, il a versé sur Israël l'ardeur de son courroux, il a fait déferler sur lui de violents combats. Sa colère a flambé autour de lui sans qu'il le reconnaisse, le feu l'a embrasé sans qu'il y prenne garde.
1 42.1 Voir Mt 3.17 ; 17.5 ; Mc 1.11 ; Lc 3.22 ; 9.35. Les v.1-4 sont cités en Mt 12.18-21.
2 42.6 Voir Es 49.8. Cité en Ac 13.47 ; allusion en Lc 2.32 (voir Jn 8.12 ; Ac 26.23).
3 42.11 Qédar désigne le désert arabique et ses tribus nomades, Séla la ville de Pétra, plus tard capitale des Nabatéens qui en chassèrent les Edomites.
4 42.19 Il s'agit ici du peuple d'Israël, serviteur de l'Eternel (41.8 ; 43.8,10).
5 42.19 D'après deux manuscrits hébreux et un manuscrit grec. Les autres manuscrits ont : et qui est aveugle comme mon serviteur ?
6 42.22 Par les Assyriens (10.6) et les Babyloniens (39.6).
© 2018 ERF Medien