Schließen
BibleServer is a donation based project by ERF Medien. 25 € will help us to secure next years funding.
Aide

Segond 21

Reproches contre l’idolâtrie

1 Ecoutez la parole de l'Eternel, Israélites, car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays: il n'y a pas de vérité, pas de bonté, pas de connaissance de Dieu dans le pays.
2 Il n'y a que parjures et mensonges, assassinats, vols et adultères. On recourt à la violence, on commet meurtre sur meurtre.
3 C'est pourquoi le pays sera dans le deuil; tous ceux qui l'habitent seront abattus, de même que les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel; même les poissons de la mer disparaîtront.
4 Mais que personne ne conteste, que personne ne se livre aux reproches! En effet, ton peuple est pareil à ceux qui se querellent avec les prêtres.
5 Tu trébucheras de jour, le prophète avec toi trébuchera de nuit et je détruirai ta mère.
6 Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai: tu ne pourras plus exercer la fonction de prêtre pour moi. De même que tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants.
7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi. Je changerai leur gloire en honte.
8 Ils se nourrissent des péchés de mon peuple, ils sont avides de ses fautes.
9 Le sort du prêtre sera identique à celui du peuple: j’interviendrai contre lui à cause de sa conduite, je lui paierai le salaire de ses agissements.
10 Ils mangeront sans se rassasier, ils se prostitueront sans se multiplier, parce qu'ils ont cessé de respecter l'Eternel.
11 La prostitution, le vieux vin et le vin nouveau font perdre la raison.
12 Mon peuple consulte son bois, et c'est son bâton qui lui parle! En effet, l'esprit de prostitution égare, et ils se prostituent loin de leur Dieu.
13 Ils offrent des sacrifices sur le sommet des montagnes, ils font brûler de l'encens sur les collines, sous les chênes, les peupliers, les térébinthes dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent et vos belles-filles sont adultères.
14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent, ni vos belles-filles parce qu'elles sont adultères. En effet, eux-mêmes vont à l'écart avec des prostituées et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple sans intelligence court à sa perte.
15 Si tu te livres à la prostitution, Israël, que Juda ne se rende pas coupable! N'allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven1 et ne jurez pas: «L'Eternel est vivant!»
16 Israël se révolte comme une génisse indomptable, et maintenant l'Eternel le ferait brouter comme un agneau dans de vastes plaines?
17 Ephraïm2 est attaché aux idoles? Laisse-le!
18 Ils ont à peine cessé de boire qu'ils se livrent à la prostitution. Leurs chefs sont avides de ce qui fait leur honte.
19 Le vent les enveloppera de ses ailes, et ils auront honte de leurs sacrifices.
1 4.15 Beth-Aven : littéralement maison de tromperie ou maison du mal ou maison de néant, désigne ici de façon ironique Béthel (littéralement maison de Dieu).
2 4.17 Ephraïm : c’est-à-dire le royaume du nord d'Israël.
© 2016 ERF Medien