Schließen
BibleServer is a donation based project by ERF Medien. 25 € will help us to secure next years funding.
Aide

Bible du Semeur

La liste des rois vaincus à l'époque de Moïse

1 Voici les rois que les Israélites ont vaincus à l'est du Jourdain et dont ils ont occupé le territoire depuis le torrent de l'Arnon jusqu'au mont Hermon, c'est-à-dire toute la plaine orientale de la vallée du Jourdain.
2 Le premier était Sihôn, le roi des Amoréens, qui résidait à Hechbôn1 ; sa domination s'étendait sur la moitié de la vallée de l'Arnon à partir d'Aroër et sur la moitié du territoire de Galaad jusqu'au torrent de Yabboq qui marque la frontière avec les Ammonites.
3 Il régnait aussi sur la partie orientale de la vallée du Jourdain depuis le lac de Génézareth jusqu'à la mer Morte, en direction de Beth-Yechimoth, et jusque sur les pentes du Pisga au sud.
4 Les Israélites conquirent aussi le territoire d'Og, roi du Basan, l'un des derniers Rephaïm qui régnait à Achtaroth et à Edréi2.
5 Il dominait sur le mont Hermon, sur Salka et sur le Basan jusqu'à la frontière des Guechouriens et des Maakathiens, ainsi que sur l'autre moitié du territoire de Galaad, jusqu'à la frontière de Sihôn, roi de Hechbôn.
6 Moïse, serviteur de l'Eternel, et les Israélites avaient vaincu ces deux rois et Moïse avait donné leur pays en possession aux tribus de Ruben, de Gad et à la demi-tribu de Manassé3.

La liste des rois vaincus à l'époque de Josué

7 Voici la liste des rois que Josué et les Israélites ont vaincu à l'ouest du Jourdain, et dont les territoires s'étendaient depuis Baal-Gad, dans la dépression du Liban, jusqu'au mont Halaq qui s'élève en direction de Séir. Josué les donna en possession aux tribus d'Israël en les partageant entre elles.
8 Ces territoires comprenaient la région montagneuse, la plaine côtière, la vallée du Jourdain, la région des contreforts des montagnes, le désert de Judée et le Néguev. C'étaient les territoires des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Yebousiens.
9 Les rois vaincus étaient le roi de Jéricho, le roi d'Aï à côté de Béthel,
10 le roi de Jérusalem, le roi de Hébron,
11 le roi de Yarmouth, le roi de Lakich,
12 le roi de Eglôn, le roi de Guézer,
13 le roi de Debir, le roi de Guéder,
14 le roi de Horma, le roi d'Arad,
15 le roi de Libna, le roi d'Adoullam,
16 le roi de Maqqéda, le roi de Béthel,
17 le roi de Tappouah, le roi de Hépher,
18 le roi d'Apheq, le roi de Lacharôn,
19 le roi de Madôn, le roi de Hatsor,
20 le roi de Chimrôn-Merôn, le roi d'Akchaph,
21 le roi de Taanak, le roi de Meguiddo,
22 le roi de Qédech, le roi de Yoqneam au Carmel,
23 le roi de Dor, sur les hauteurs, le roi de Goyim près de Guilgal4,
24 et le roi de Tirtsa. En tout, cela fait trente et un rois.
1 12.2 Voir Nb 21.21-32 ; Dt 2.26-37.
2 12.4 Nb 21.33-35 ; Dt 3.1-11.
3 12.6 Voir Nb 32.28-32 ; Dt 3.18-20. Cf. Jos 1.12-15.
4 12.23 Cette Guilgal doit être distinguée de la Guilgal située près de Jéricho (4.19). L'ancienne version grecque la situe en Galilée.
© 2016 ERF Medien