Schließen
BibleServer is a donation based project by ERF Medien.
25 € will help us to secure next years funding.
Aide

Bible du Semeur

L'interruption des travaux de reconstruction du Temple

1 Les ennemis de Juda et de Benjamin1 apprirent que les anciens déportés reconstruisaient un Temple à l'Eternel, le Dieu d'Israël.
2 Ils vinrent trouver Zorobabel et les chefs des groupes familiaux pour leur dire : Nous allons vous aider à reconstruire ce Temple, car nous invoquons le même Dieu que vous et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d'Esar-Haddôn2, roi d'Assyrie, qui nous a déportés ici.
3 Mais Zorobabel, Josué et les autres chefs des groupes familiaux d'Israël leur répondirent : Il nous appartient à nous, et pas à vous, de bâtir un Temple pour notre Dieu ; nous seuls devons construire cet édifice pour l'Eternel, le Dieu d'Israël, comme l'a ordonné Cyrus, le roi de Perse.
4 Alors les gens du pays découragèrent les Judéens et les effrayèrent pour qu'ils cessent de bâtir.
5 Ils soudoyèrent des conseillers3 pour s'opposer à eux et faire échouer leur entreprise. Ils y parvinrent durant le règne de Cyrus et jusqu'au règne de Darius, tous deux empereurs de Perse4.

La lettre adressée à l'empereur Artaxerxès

6 Dès le début du règne de Xerxès5, ils lui écrivirent une lettre d'accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalem.
7 Et sous le règne d'Artaxerxès6, Bichlâm, Mitredath, Tabeel et leurs collègues écrivirent à Artaxerxès, empereur de Perse. Le document était rédigé en langue araméenne et écrit en caractères araméens.
8 Rehoum7, le gouverneur, et Chimchaï, son secrétaire, écrivirent à l'empereur Artaxerxès la lettre suivante au sujet de Jérusalem :
9 « Rehoum, gouverneur, Chimchaï, secrétaire, et leurs collègues originaires de Din, d'Arpharsatak, de Tarpel, d'Apharas8, d'Erek, de Babylone, de Suse, de Déha, d'Elam,
10 ainsi que les autres peuples que le grand et glorieux Assourbanipal9 a déportés pour les établir dans la ville de Samarie et dans d'autres territoires à l'ouest de l'Euphrate, etc. »
11 Voici une copie de la lettre qu'ils lui envoyèrent : « A l'empereur Artaxerxès. Tes serviteurs, les gens de la province à l'ouest du fleuve, etc.
12 Que l'empereur sache que les Juifs revenus de chez toi sont arrivés parmi nous à Jérusalem et sont en train de rebâtir la ville rebelle et perverse : ils en réparent les remparts10 et en restaurent les fondations.
13 Que l'empereur sache que si cette ville est reconstruite et si ses remparts sont réparés, ses habitants ne paieront plus ni tribut, ni impôt, ni taxes de péage, ce qui finalement lésera le trésor royal.
14 C'est pourquoi, étant les obligés du palais impérial et pensant qu'il ne nous conviendrait pas d'être témoins du tort fait à ton honneur, nous transmettons au roi ces informations
15 afin que des recherches soient faites dans les annales de tes prédécesseurs. Tu trouveras dans ces archives et tu verras ainsi que cette ville a toujours été rebelle et nuisible aux rois et aux provinces. Depuis toujours, ses habitants n'ont cessé de provoquer des révoltes. C'est la raison pour laquelle cette ville a été détruite.
16 Nous avertissons donc l'empereur que si elle est rebâtie et si ses remparts sont restaurés, tu n'auras bientôt plus de possessions à l'ouest de l'Euphrate. »

La réponse de l'empereur

17 L'empereur fit parvenir la réponse suivante : « A Rehoum, gouverneur, à Chimchaï, secrétaire, et au reste de leurs collègues demeurant à Samarie et dans les territoires à l'ouest du fleuve, j'adresse mes salutations, etc.
18 Le rapport que vous nous avez envoyé m'a été lu après avoir été traduit11.
19 Sur mon ordre, on a fait des recherches et l'on a effectivement trouvé que, depuis toujours, cette ville s'est soulevée contre les rois et qu'elle a provoqué des révoltes et des insurrections12.
20 Il y eut à Jérusalem des rois puissants qui étendirent leur domination sur toute la région à l'ouest du fleuve, et à qui on payait tributs, impôts, et taxes de péage.
21 Prenez donc des dispositions pour ordonner à ces gens de cesser leurs travaux pour que cette ville ne soit pas rebâtie tant que je n'en aurai pas donné l'ordre.
22 Soyez sur vos gardes pour éviter toute négligence dans cette affaire, afin que les empereurs ne soient pas lésés par des dommages encore plus grands ! »
23 Dès que la copie de la lettre de l'empereur Artaxerxès eut été lue devant Rehoum, Chimchaï, son secrétaire, et leurs collègues, ceux-ci se rendirent en toute hâte à Jérusalem auprès des Judéens et les obligèrent par la violence et la force à cesser leurs travaux.

L'interruption des travaux de reconstruction du Temple (suite)

24 Dès lors13, les travaux de restauration du Temple de Dieu à Jérusalem furent interrompus ; cette interruption se prolongea jusqu'à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse14.
1 4.1 C'est-à-dire les Samaritains (voir v.2).
2 4.2 Roi assyrien (681 à 669 av. J.-C.) qui inaugura la politique de transplantation des populations dans les régions conquises (voir 2 R 17.24-41 ; 2 Ch 33.11).
3 4.5 C'est-à-dire des fonctionnaires perses qui se chargèrent d'accuser les Juifs (voir Ne 6.12-13).
4 4.5 Cyrus régna jusqu'en 530 av. J.-C., son successeur Cambyse jusqu'en 522 av. J.-C., et Darius I de 522 à 486 av. J.-C. Le récit s'interrompt ici pour reprendre au v.24. Les v.6-23 concernent une époque plus tardive. L'auteur a regroupé dans ce chapitre différentes tentatives faites par les ennemis des Juifs pour s'opposer à leurs entreprises.
5 4.6 En hébreu Assuérus (voir Est 1.1). Fils de Darius I, empereur de 486 à 465 av. J.-C.
6 4.7 Artaxerxès I (465 à 424 av. J.-C.).
7 4.8 La section qui va de 4.8 à 6.18 est en araméen dans l'original. Cette lettre semble différente de celle du v.7, ses auteurs n'étant pas les mêmes.
8 4.9 Ces quatre mots pourraient désigner, non des localités, mais des fonctions officielles. Dans ce cas, il faudrait lire : les juges, les légats, les consuls, les fonctionnaires d'Erek...
9 4.10 En hébreu Osnappar, une variante d'Assourbanipal (668 à 626 av. J.-C.), dernier grand roi assyrien de Ninive.
10 4.12 Voir Es 58.12-14.
11 4.18 D'araméen en perse, langue que le roi était à même de comprendre.
12 4.19 Allusion aux révoltes d'Ezéchias, Yehoyaqim et Sédécias (2 R 18.7 ; 24.1,20).
13 4.24 Reprise de la section sur les travaux de reconstruction du Temple, qui s'est arrêtée en 4.5.
14 4.24 En 520 av. J.-C.
© 2016 ERF Medien